Jean Louis RIUS, Trésorier et Coach adjoint

Bonjour Jean-Louis, parle nous de toi et de ton/tes rôles dans le club ?

Eh bien, je m’appelle Jean-Louis, j’ai 49 ans et je joue au football depuis l’âge de 6 ans. D’abord avec mes copains d’école dans notre club de l’ES Saint-Jean La Poterie, puis, après une interruption pour cause d’études dans des villes lointaines et ensuite d’un travail très prenant, je me suis laissé convaincre par mon ami Julien Goaper de rejoindre son club d’enfance à lui, l’ACR (le mien n’existait alors malheureusement plus), où je suis licencié depuis pas loin de 15 ans désormais.

Pourquoi voulais-tu devenir entraîneur de foot ?

En vérité je n’ai jamais pensé à le devenir avant que les circonstances ne me poussent à m’engager dans cette fonction. Des blessures par exemple : ne pouvant plus jouer pendant quelques mois, je voulais quand même rester impliqué dans le club et ai proposé mon aide à ce poste, que j’ai appris à aimer en le découvrant et en essayant de le remplir le mieux possible.

Pour toi, quel sont les qualités pour être un bon entraîneur?

Être à l’écoute des joueurs en tant qu’individus et de l’équipe en tant que collectif simultanément, et savoir proposer un projet sportif où chaque joueur apporte au collectif, et vice-versa !

Quel est ton meilleur et pire souvenir sur le terrain ?

En pire souvenir, je n’ai pas trop envie de rentrer dans les détails, mais ce serait des blessures graves de coéquipiers, ou d’adversaires, pendant un match, et aussi des ambiances de matchs qui dégénèrent à cause de comportements antisportifs inacceptables sur ou autour d’un terrain de jeu, ça me rend très triste et me met très en colère.

En meilleurs souvenirs, il y en a plein ! Pour en citer un aujourd’hui, ce serait un 0-0 obtenu avec la B contre une équipe beaucoup plus forte que la nôtre (complètement oublié le nom de notre adversaire…) : notre gardien avait arrêté un péno en fin de match, mais surtout tout le monde avait été solidaire défensivement, au-delà de ce qu’on pensait être capable d’accomplir en tant qu’équipe – un de ces 0-0 qui est comme une victoire prestigieuse, et bien meilleur qu’une victoire 5-0 obtenue facilement ! Mais attention j’aime aussi beaucoup que mon équipe gagne en pouvant jouer l’attaque à fond !

Quels sont tes projets pour cette année ?

En tant que trésorier, ce n’est pas très compliqué : que les comptes soient clairs, nets, précis, et équilibrés !

En tant que coach adjoint, mon objectif est d’être au soutien du projet sportif de Julien Thiam en le soulageant de certaines tâches et en étant source de propositions aussi, dans un esprit constructif : le but c’est le plaisir et l’épanouissement des joueurs, qu’ils aient le sentiment d’apporter et de recevoir en même temps. Plus largement, j’aimerais qu’à la fin de l’aventure qu’est une saison de foot toutes les personnes qui y ont participé au sein du club, joueurs donc, mais aussi encadrement, bénévoles, familles, supporters, aient le sentiment que leur investissement et leur engagement valaient le coup !

As-tu un secret ou un rituel pour préparer tes matchs ?

Pas vraiment, j’ai surtout envie que les joueurs soient en confiance et heureux d’avoir ce match à jouer, alors j’essaye de toujours avoir des mots pour insister sur leurs qualités individuelles et la confiance qu’ils peuvent et doivent avoir les uns dans les autres pour que l’équipe donne ce qu’elle a à donner.

Pour finir « l’interview en un mot » :

Ton sportif : le meilleur passeur décisif de la saison !

Ta sportive : Ellen MacArthur

Ton film : Rio Bravo

Ta chanson : Good Vibrations

Ta série : The Wire (Sur Ecoute)

Ton Acteur : Gary Cooper

Ton Actrice : Kinuyo Tanaka

Plat Préféré : la blanquette de veau

Ton animal : l’abeille

Couleur préférée : le jaune (c’était le cas avant même que je joue à l’ACR !)

Ton accessoire indispensable : j’ai bien peur que ce soient les lunettes maintenant…!